Psychologue L'Isle-Adam, psychothérapeute 95

psychanalyste L'Isle-Adam 95

Psychologue L'Isle-Adam 95

« Consulter un psychologue », « aller chez son psychothérapeute », « voir un psy », « faire un travail sur soi » ne sont plus aujourd'hui, des propos surprenants. Le spectre de la folie a pris le large.

Il est devenu naturel, à l'instar de consulter un médecin pour une douleur physique, de consulter un professionnel de la psychologie lorsque l'avenir semble obscur. C'est pourquoi je mets ma compétence professionnelle de psycho-analyste au service de la souffrance psychique.

J'accueille les adolescents et les adultes qui se sentent seuls, perdus rongés par un mal-être obscur.

Les sensations, les comportements, les impressions de mal-être sont des symptômes qui signalent que quelque chose ne va plus. Il ne s'agit pas d'une maladie ou, dans le cas d'un comportement agressif d'un trait de caractère. Ce n'est pas inéluctable. Un accompagnement psychothérapeutique ouvre une nouvelle voie pour sortir du sentiment d'impuissance, de fatalité.

ADOLESCENTS

Retrait sur soi - isolement - baisse sensible de résultat scolaire - conduite à risque - anorexie/boulimie -agressivité/violence - désintérêt général - scarifications - mauvaise image de soi - état dépressif...

sont des alertes signifiantes. Il est difficile, compliqué pour le jeune de faire face, seul à cette période transitoire qu'est l'adolescence.

Un accompagnement psychothérapeutique peut l'aider à aborder cette grande traversée.

Nota : IL EST ESSENTIEL QUE L'ADOLESCENT SOIT EN ACCORD AVEC CETTE DEMARCHE.

« Adolescence : Ca veut dire quoi grandir ? (.) On est mal. On est entre deux mondes sur un fil au-dessus de l'abîme. On a le sentiment du temps qui passe pour rien qui avance sans nous. On est suspendus, en sursis, on croit que tout est grave, que tout est triste ».

Brigitte GIRAUD

ADULTES

Etat dépressif - échecs répétitifs - problèmes relationnels - traumatismes - somatisation - anorexie/boulimie - troubles du sommeil - anxiété/angoisse - tristesse - agressivité/violence - sensation de vide intérieur - ennui profond - vivre son deuil .

Ce sont des symptômes ne dénonçant ni une maladie ni une fatalité. Ils révèlent une souffrance latente.

Choisir de suivre une psychothérapie, c'est vouloir sortir de cet état intolérable. Oser franchir le pas, pour mieux se connaître, pour mieux comprendre ce qui se passe pour soi, pour que la vie prenne sens, pour que l'estime de soi reprenne ses droits.

« Qui donc souffre ? Celui qui ne se connaît pas. Connaître, c'est être ».

Svâmi Prajnânpad

Dominique GILLON
Psycho-analyste
Praticienne en Gestalt-thérapie Analytique